Depuis quelques semaines, dessujetssurlesforums d'Apple parlent d'une épidémie étonnante : les SSD des MacBook Air passent de 128 Go à... 32 ko. Apple utilise des SSD à base de contrôleurs SandForce dans ses machines (ils sont remarqués par Toshiba) et ce bug précis était courant au lancement des contrôleurs SF2000 il y a quelques années, mais avait été corrigé par les différents constructeurs de SSD.
Cette semaine, nous avons eu le problème sur une de nos machines : le SSD de 128 Go affiche maintenant une capacité réelle... de 32 kio (32 768 octets).
32 ko de capacité
Si les retours semblent nombreux sur les forums d'Apple, il faut prendre en compte un point : Apple vend énormément de MacBook Air et il est donc difficile de se faire une idée de l'ampleur du problème. Rappelons aussi que comme Apple utilise un connecteur propriétaire pour ses SSD, il est assez compliqué d'essayer de récupérer le SSD ou même d'installer un autre modèle : le seul constructeur à proposer des SSD compatibles est OWC, qui en profite pour les vendre à un prix élevé.
Espérons que — si le problème s'étend — Apple prendra en charge le changement de SSD et proposera une mise à jour de firmware pour corriger le souci...