Microsoft met à jour Windows Phone 8 : phablettes en approche !
Publié le 15/10/2013 - Source : Tom's Hardware
À quelques jours de la disponibilité de Windows 8.1 pour le grand public, Microsoft a levé le voile sur une autre mise à jour très importante : Windows Phone 8 GDR3, la troisième version de Windows Phone 8. Cette révision rend notamment possible la création de phablettes sous Windows Phone, sait gérer les écrans Full HD et les processeurs quadricoeur de Qualcomm. Mais ce n'est pas tout : pour la première fois, les utilisateurs n'auront pas à attendre des mois avant de pouvoir installer une mise à jour de Windows Phone !
Microsoft s'inspire en effet d'Apple et lance en même temps que la GDR3 un Developer Preview Program. Tout titulaire d'un compte développeur d'applications Windows Phone pourra obtenir la mise à jour GDR3 dès cette semaine. Une petite révolution puisque jusqu'à aujourd'hui, les mises à jour de Windows Phone doivent être validées par les constructeurs de smartphones compatibles puis par les opérateurs. Le retard accumulé est tel que le premier opérateur américain commence tout juste à distribuer la précédente mise à jour (la GDR2) aux Nokia Lumia 820 et 920 ! Soulignons tout de même que la mise à jour téléchargeable ainsi ne contient que du code Microsoft, elle n'inclut aucune mise à jour de pilote ou de firmware.
Pour obtenir la GDR3, rien de plus simple : créez vous un compte développeur (19 $ l'année) ou un compte App Studio (gratuit) et enregistrez votre téléphone en tant qu'appareil de développement. Puis téléchargez l'application Windows Phone Preview for Developers sur le Windows Store. Dans cette app, choisissez de recevoir les préversions de développement pour développeurs. Enfin rendez-vous dans le menu de mise à jour classique de votre téléphone. Lorsque la GDR3 sera disponible aux développeurs, elle s'installera.
Que pourrez-vous alors découvrir ? Plein de nouvelles fonctions plus ou moins critiques : la possibilité de tuer une application manuellement dans le multitâche, d'empêcher la rotation automatique de l'écran, d'afficher un maximum de six tuiles dans la largeur de l'écran d'accueil (contre 4 aujourd'hui), un mode Conduite limitant les notifications et donc les distractions au volant ou encore une mise en oeuvre simplifiée du mode modem vers un PC sous Windows 8.1.