Il y a quelques mois, Seagate, un des deux grands du monde des disques durs, investissait 40 millions de dollars dans Virident, une société spécialisée dans les solutions professionnelles à base de mémoire flash. Un peu plus tard, Seagate annonçait des SSD professionnels, les X8, en partenariat avec Virident. Et aujourd'hui, Western Digital, principal concurrent de Seagate, vient d'annoncer... le rachat de Virident.
C'est HGST, la filiale de Western Digital issue de la division disque dur d'Hitachi, qui rachèterait Virident, pour 685 millions de dollars. Actuellement, HGST est toujours une entité séparée de Western Digital sur le marché, même si c'est une filiale de la société.
Ce rachat est important pour Western Digital, qui semble avoir du mal à négocier le virage vers un monde à base de mémoire flash, et HGST, très présent dans le monde professionnel, tirera évidemment parti de cet achat pour améliorer sa gamme. Virident est spécialisé dans les SSD PCI-Express, de plus en plus populaires dans le monde professionnel grâce à leurs performances très élevées.
Pour le moment, le sort de l'accord entre Seagate et Virident n'est pas connu, mais on peut supposer que les produits déjà en vente le resteront, ce qui est finalement assez paradoxal...