Il y a quelques jours, Iliad – la maison mère de Free et Free Mobile – a publié ses (très bons) résultats semestriels. Au cours du premier semestre 2013 qui s’est achevé le 30 juin dernier, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, soit une progression de 26,7% en un an. Le résultat net atteint quant à lui 142 millions d’euros (+78%) pour la même période.
Free compte désormais 5,5 millions d’abonnés haut débit, avec près de 371 000 nouveaux abonnés qui ont fait le choix de ce FAI au cours du semestre concerné. Avec un total de 6,8 millions d’abonnés, Free Mobile enregistre de son côté une belle progression au cours des six premiers mois de l’année puisque l’opérateur de téléphonie mobile a attiré vers lui 1,6 million de nouveaux clients. En juin 2013, Free Mobile revendique 10,3% de parts de marché, ce qui le place juste derrière Bouygues Telecom (15%) et l’ensemble des MVNO du marché (11%). La proportion d’abonnés Free Mobile bénéficiant de l’offre à 2 euros (0 euro pour les abonnés Freebox) n’est toutefois pas communiquée.
L’opérateur de téléphone mobile espère enfin, à plus ou moins long terme, dépasser Bouygues Telecom pour devenir le troisième opérateur français du marché. Avec un objectif de 25% de parts de marché, Free Mobile aura ensuite SFR dans sa ligne de mire…