Alors que les Blu-ray et leur capacité pouvant atteindre jusqu’à 128 Go (pour la version BDXL quatre couches) semblent encore suffisants pour la majorité d’entres nous, les différents acteurs du marché des supports optiques travaillent depuis de nombreux mois déjà (quand ce n’est pas des années) à des solutions permettant d’augmenter encore la densité de stockage.
Jusqu’à 1,5 To sur un disque optique
Sony et Panasonic viennent ainsi de signer un accord permettant le développement d’un futur standard visant à créer des supports optiques « professionnels » de stockage des données. L’objectif serait de mettre au point à l’horizon 2015 un disque optique capable d’enregistrer jusqu’à 300 Go de données. Si tout va bien, le standard serait par la suite « étendu » - la feuille de route exacte n’est pas encore connue - afin de permettre l’arrivée de supports de stockage atteignant à terme 1,5 To.
Plusieurs technologies concurrentes capables d’augmenter la densité, et donc la capacité de stockage, des disques optiques sont actuellement mises au point. Nous attendons donc avec une certaine impatience de connaitre les choix technologiques que feront Sony et Panasonic…