Après les Snapdragon 600 et 800, c’est au tour des Snapdragon 200 et 400 de faire officiellement leur apparition chez Qualcomm. Destinés aux smartphones et appareils mobiles d’entrée ou de milieu de gamme, ces SoC ne sont en réalité que de « vieux » Snapdragon S4 Play et S4/S4 Plus, très légèrement modifiés pour l’occasion.
Comme un air de déjà-vu…
Le Snapdragon 200 reprend ainsi les caractéristiques du Snapdragon S4 Play : une architecture ARM Cortex-A5 avec une fréquence maximale de 1,4 GHz, un GPU Adreno 203 intégré, la prise en charge de la mémoire LPDDR2 à 533 MHz et du multi-SIM, ainsi que le support des écrans WXVGA (720p) et des capteurs photos de 8 MPixels au maximum. Le Snapdragon 200 peut toutefois être proposé en version quad-core là où le S4 Play n’est disponible qu’en version dual-core.
Du côté du Snapdragon 400, nous avons droit à deux variantes : une version avec quatre cœurs ARM Cortex-A7 (avec une fréquence pouvant atteindre 1,4 GHz) ou bien une version avec deux cœurs Krait (avec une fréquence maximale de 1,7 GHz). Dans tous les cas, le Snapdragon 400 embarque un GPU Adreno 305, prend en charge la mémoire LPDDR2/LPDDR3 et le multi-SIM, et supporte les capteurs photos de 13,5 MPixels au maximum. On notera tout de même que ce SoC peut lire et encoder des séquences vidéo en Full HD et qu’il supporte la norme Miracast (une technologie d’affichage sans fil).
Bref, pas de grosse nouveauté, le seul intérêt de ces nouveaux produits étant de simplifier la gamme de SoC Snapdragon...