Une des évolutions les plus importantes dans les PC portables cette année sera l'adoption progressive de SSD munis d'une interface PCI-Express, qui ne limitera plus les débits comme le fait le SATA 6 Gbit/s aujourd'hui. Et bien qu'elle soit restée discrète sur le sujet, Apple, qui vient de renouveler ses MacBook Air, mène la charge. Les premiers tests et un démontage d'iFixit ont révélé que les MacBook Air intègrent bien des SSD en PCI-Express.
Le nouveau en haut, l'ancien en bas (source : iFixit)
Le modèle 128 Go découvert par iFixit utilise un contrôleur Samsung en lieu et place du Toshiba employé sur les modèles 2012. Le module est nettement plus compact que celui de l'année dernière. Apple n'a pas profité du passage au PCI-Express pour utiliser un connecteur standardisé, comme le M.2 : le SSD des MacBook Air 2013 emploie un format propriétaire, encore. La mise à jour vers un module de plus capacité est donc pour le moment impossible. Dommage car pour une fois, le prix de l'option est raisonnable : le MacBook Air 128 Go n'est que 200 € moins cher que le 256 Go et sur ce dernier, le passage de 256 Go à 512 Go est facturé 300 €.
Ceci dit, quelles sont les performances ? Nos confrères d'Anandtech ont mesuré environ 800 Mo/s en lecture séquentielle et 750 Mo/s en écriture. Vivement que d'autres constructeurs adoptent également ce type de SSD !