Dans le monde des encodeurs vidéo, une des vedettes est HandBrake, un logiciel open source, gratuit, efficace et disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Et ce logiciel s'améliore : après la prise en charge d'OpenCL (encore en bêta), le logiciel va utiliser la technologie QuickSync d'Intel. QuickSync, une technologie disponible sur les processeurs Core de seconde (Sandy Bridge) et troisième génération (Ivy Bridge), consiste en un encodeur H.264 matériel. Intel a ouvert récemment sa technologie aux applications open source via un SDK complet, et HandBrake va donc utiliser la technologie.
L'intérêt est évident, surtout sur les ordinateurs portables : l'encodeur QuickSync est rapide et consomme peu, et il est aussi possible de déporter le décodage initial — quand la vidéo à transcoder est compatible — sur le GPU, même si dans certains cas le processeur est nettement plus rapide. Reste à voir si l'encodage offre la même qualité que l'encodeur x264 logiciel de HandBrake, ce qui n'est pas évident dans l'absolu.
Cette version n'est pas encore disponible et nous vous rappelons une des limites de QuickSync : il faut que l'IGP du processeur (Intel HD 2x00, 3000 ou 4000) soit activé, soit en étant utilisé directement soit via des logiciels comme VirtuMVP ou la technologie Optimus de NVIDIA.