Samsung a confirmé au site allemand Heise.de qu’il ne proposerait plus de tablettes Windows RT Ativ Tab en Allemagne et « dans d’autres pays européens » en raison d’une demande bien trop faible. Le Coréen a déjà fait savoir qu’il ne vendrait pas ses Ativ Tab aux États-Unis. Des voix, comme celle de Steve Wildstrom, commencent à affirmer que Windows RT est un flop.
Windows RT : une expérience ratée
En plus d’un manque d’intérêt du grand public, Windows RT a du mal à se faire une place dans l’écosystème Windows. Le nom confondrait les consommateurs, selon le coréen, qui s’attendent à une version classique du système d’exploitation et qui se retrouvent avec un système ARM bridé incompatible avec leurs applications.
Le problème pour Microsoft est que Samsung n’est pas le seul. HP a décidé de privilégier Android et Toshiba n’a même pas tenté de commercialiser ses prototypes. Les tablettes Windows RT vendues aujourd’hui en France se comptent sur les doigts d’une main. Il y a deux modèles Asus sur Kelkoo et quatre modèles (un Dell XPS 10, deux Asus et un Surface) sur Rue du commerce.