La Linux Fondation a un bootloader certifié pour l'UEFI Secure Boot de Windows 8
Publié le 12/02/2013 - Source : Tom's Hardware
Microsoft vient de certifier le bootloader UEFI de la Linux Fondation ce qui offrira une solution plus universelle et plus pratique que celles qui existent aujourd’hui pour un dual boot avec Windows 8 et une distribution du manchot.
Microsoft certifie le bootloader de la Linux Fondation
Pour mémoire, l’UEFI est un programme qui tente de remplacer le BIOS et offre une série de fonctionnalités assurant le bon démarrage de la machine. L’une d’entre elles est le Secure Boot qui demande qu’un système d’exploitation soit certifié avant d’être lancé. Le manque de standard et d’universalité de l’UEFI signifie que le Secure Boot de Microsoft demande une certification en provenance de l’éditeur. Fedora et Ubuntu en ont déjà une et le bootloader Shim contourne le problème de manière assez grossière. Ces solutions ne conviennent pas toujours aux distributions les moins connues.
Une solution encore en phase bêta
Avec cette nouvelle certification et le bootloader qui peut déjà être téléchargé sur le site de James Bottomley, qui a mené les développements du bootloader, et être installé sur une clé USB. La solution est encore en phase de test, mais on peut s’attendre à ce que le code soit intégré dans les diverses distributions de Linux dans un futur proche.