Microsoft vient de publier des résultats financiers montrant que les ventes amenées par Windows 8 n’ont pas suffi à assurer une croissance convenable durant le quatrième trimestre 2012.
Résultats mitigés
Dans l’ensemble, les résultats sont moyens. Le chiffre d’affaires a crû de 2,7 % comparativement à la même période en 2011 pour atteindre 21,5 milliards de dollars (16 milliards d’euros), mais les bénéfices ont chuté de 3,7 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros).
Deux départements ont aujourd’hui du succès. La division Windows a connu une croissance trimestrielle de 24 % et dispose d’un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros). Le département serveur et outils a crû de 9,5 % pour atteindre 5,2 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros).
Les boulets sont plus lourds que Windows
La division Business, qui inclut entre autres la suite bureautique Office, a vu son chiffre d’affaires perdre 9,8 % pour atteindre 5,7 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros). Les revenus de la division produits et divertissement qui vend la tablette Surface ont perdu 11 % pour atteindre 3,8 milliards de dollars (2.8 milliards d’euros). Malgré une bonne performance de Windows et une division serveur solide, les pertes opérationnelles de la division service en ligne (–283 millions de dollars ou –211 millions d’euros) et la baisse importante de rentabilité du département business (bénéfices opérationnels en baisse de 14,9 %) ont plombé les résultats de Microsoft.