RIM aperçoit la lumière au bout du tunnel. Le canadien dont les BlackBerry sont progressivement abandonnés par les consommateurs et même les entreprises au profit d'Android-phones ou d'iPhones a finalisé son système d'exploitation de nouvelle génération, BlackBerry 10, que les opérateurs peuvent désormais tester.
C'est le PDG, Thorsten Heins, qui a annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué : « Je suis très heureux de confirmer que nous avons franchi une étape importante dans le développement de [...] BlackBerry 10. La semaine dernière, BlackBerry 10 est entré en phase de test chez plus de 50 opérateurs - un jalon critique dans notre préparation pour le lancement de BlackBerry 10 au cours du premier trimestre 2013. »
M. Heins assure que la réaction des opérateurs a bien évidemment été "formidable". Les marchés ont eux aussi bien accueilli la nouvelle, une des rares positives pour RIM depuis de longs mois : l'action a pris 10 %, terminant à 8,68 $ à la bourse de Toronto, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis juin dernier.
Toutefois, tout reste à faire pour RIM. Sortir un bon OS ne suffit pas à conquérir le marché, comme Microsoft l'a prouvé depuis 2010 avec Windows Phone. RIM peut heureusement compter sur une base de consommateurs fidèles plus large que ne l'était celle de Windows Mobile.