Le DivX n'est pas mort. Si le codec utilisé pour la HD est le classique H.264, il existe toujours une suite logicielle et une certification « DivX ». Et la version 9 de la suite en question est disponible, en bêta. Cette nouvelle version apporte une nouveauté : un encodage qui est jusqu'à 10x plus rapide, selon la société.
Pour encoder si rapidement, il y a évidemment une astuce : l'encodeur va tirer parti de Quick Sync, la technologie d'encodage intégrée dans certains processeurs Intel. Avec un Core ix de seconde ou troisième génération, il est donc possible dans certains cas — il faut notamment activer l'IGP — d'encoder en DivX Plus HD (alias H.264...) très rapidement. Dans les autres cas, c'est l'encodeur vidéo de MainConcept, réputé, qui est de la partie. Attention, si Quick Sync permet d'encoder rapidement sans utiliser le processeur, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous : les encodeurs logiciels sont souvent un peu plus efficaces. Notons que cette bêta ne semble pas prendre en charge les encodeurs de NVIDIA et AMD, intégrés dans les dernières cartes graphiques du moment.
Dans les autres nouveautés de cette bêta, notons aussi la possibilité d'utiliser un conteneur MP4 en plus du conteneur MKV, avec la possibilité d'encoder directement pour un iPad ou un iPhone.
DivX Plus 9 devrait être gratuit, ou presque. La compagnie indique en effet que le plug-in pour décoder les DVD (et donc le codec MPEG2) sera payant, et pour une bonne raison : la société doit aussi le payer. Pour se faire une idée, la fondation Raspberry Pi vend ce codec au prix de 3 €.