Il y a 4 ans (et quelques jours), le 23 septembre 2008, Google présentait le SDK d'Android 1.0, ce qui est la première distribution publique du système de Google. À l'époque, Android avait en face de lui le système d'exploitation de l'iPhone (qui ne s'appelait pas encore iOS) en version 2.0, Symbian S60, Symbian UIQ 3.0 ou Windows Mobile 6.1.
Le développement d'Android était en cours depuis un moment et le HTC Dream (G1) avait déjà été annoncé, mais le système n'était pas encore public. On peut considérer la date du 23 septembre 2008 comme l'anniversaire d'Android, même si l'annonce d'Android date de novembre 2007 et que le premier smartphone est sorti dans les faits en octobre 2008.
En quatre ans, le marché a terriblement évolué : Symbian UIQ a disparu, Symbian S60 est condamné, Windows Mobile a été remplacé après une longue agonie par un Windows Phone 7 bien plus intéressant et RIM continue à garder BlackBerry OS 7 sous perfusion en attendant BlackBerry 10. Android a pris le pas sur les autres systèmes et le seul qui a résisté réellement est iOS, dont la version 6.0 vient de sortir. Durant ces 4 ans, d'autres systèmes sont apparus et ont disparu (Bada...) et les smartphones ont pris peu à peu des parts de marchés aux téléphones plus classiques.
Pour la petite histoire, si Google n'a utilisé les noms de code commercialement qu'à partir de la version 1.5 (Cupcake), les deux premières versions (Android 1.0 et 1.1) utilisaient déjà des noms de code à base de desserts : Apple Pie et Banana Bread.