Alors que Western Digital et Seagate se partagent le marché mondial des disques durs 3,5 pouces, un troisième acteur fait encore de la résistance – bien aidé, il est vrai, par les autorités en charge de la concurrence – face aux deux géants sur le marché des disques durs 2,5 pouces. Après tout, 8% de parts de marché, c’est toujours mieux que rien du tout…
Seulement 8 Go de flash pour un disque de 1 To
Toshiba vient donc de dévoiler un prototype de disque dur hybride, regroupant 1 To d’espace de stockage « classique » et 8 Go de mémoire flash NAND. Hélas, avec une épaisseur de 9,5 mm, ce produit risque d’avoir du mal à convaincre les hypothétiques acheteurs : trop épais pour être utilisé dans la majorité des ultrabooks, ce disque dur hybride n’est pas non plus destiné, selon Toshiba, au marché professionnel.
Les 8 Go de mémoire flash (une quantité identique à celle embarquée sur les modèles de Seagate) paraissent par ailleurs largement sous-dimensionné pour un disque dur hybride de 1 To, et ce ne sont pas les pauvres 80 Mo/s atteints par ce prototype sous FutureMark Vantage qui viendront nous contredire. Bref, Toshiba a encore du pain sur la planche pour arriver à proposer un produit hybride réellement intéressant. Une première piste serait peut-être d’embarquer un minimum de 32 Go de mémoire flash, et d'utiliser des puces et un contrôleur un peu plus rapides...