Synaptics lance des claviers tactiles et mécaniques
Publié le 21/08/2012 - Source : Tom's Hardware
Synaptics propose une nouveauté intéressante dans le monde des claviers. La technologie ThinTouch permet de produire des claviers très fins, en couplant un peu de mécanique avec une technologie tactile.
Dans un clavier de PC portable classique — et dans les claviers très fins de plus en plus populaires — les touches sont placées sur des supports en ciseaux et un contact est effectué quand les ciseaux sont pliés. Dans le clavier ThinTouch, le contact se fait sur la touche elle-même, avec une technologie capacitive. Mais pour garder une sensation de frappe — ce que les utilisateurs apprécient —, Synaptics a introduit un système qui va permettre à la touche de se déplacer au moment de la frappe. Ce mouvement est purement ergonomique et l'absence de contact a permis d'utiliser un mouvement oblique : la distance parcourue est la même que sur un clavier slim classique, mais le mouvement est différent.
La solution permet de produire des solutions plus fines — 2,5 mm contre 3,5 mm à 6 mm dans les claviers classiques — et de simplifier certains points comme le rétroéclairage. Les premiers tests indiquent que la sensation de frappe est bien là, même si elle est différente d'un clavier classique.
Il faudra tout de même faire attention à certains points, comme la fiabilité — chaque touche est une surface tactile —, le coût et l'intégration finale...