Le prochain GPU haut de gamme de chez ARM, le Mali T604, devrait proposer une compatibilité avec l'API OpenCL, utilisé pour du calcul sur les GPU. Point intéressant, ARM ne se limite pas au profil « embarqué » qui ne propose pas toutes les fonctions, mais bien au « Full Profile ». En clair, on peut traiter le même code sur un GPU mobile comme le Mali T604 que sur une carte graphique haut de gamme NVIDIA ou AMD, même si les performances ne sont évidemment pas les mêmes.
Comme le Mali T604 est compatible, on peut supposer son successeur, le Mali T658 le sera aussi. Par contre, ARM ne va proposer la compatibilité OpenCL que dans le haut de gamme, le Mali 450 ne devrait pas prendre en charge OpenCL.
Pour ARM et les développeurs, l'intérêt est évident : amener une convergence entre les applications développées pour l'informatique classique et celles pensées pour l'informatique mobile, en facilitant les portages. Attention tout de même à un point : ce n'est pas parce que le GPU est compatible OpenCL que les pilotes sont aboutis (l'exemple type est évidemment le GPU Intel HD 4000) ou que le système d'exploitation prend en charge l'API.