Du dual core pour les smartphones d'entrée de gamme
Publié le 28/06/2012 - Source : Tom's Hardware
MediaTek, un fournisseur de puces qui travaille essentiellement en entrée de gamme, vient d'annoncer une nouvelle puce qui se destine aux smartphones Android à moins de 200 €. Actuellement, les modèles d'entrée de gamme sont encore basés sur le core Cortex A8, qui a fait les beaux jours du haut de gamme en 2009, et l'arrivée de processeurs à deux cores dans cette gamme de prix est donc une bonne nouvelle.
La MT6577 est complète : elle intègre deux cores Cortex A9 à 1 GHz (sans mention du support du SIMD), un GPU PowerVR de la gamme SGX (a priori un SGX543 ou 544) ainsi qu'un modem 3G/HSPA, un contrôleur Wi-Fi 11n, le Bluetooth, un récepteur GPS et même un récepteur FM. L'intégration est très poussée et les performances devraient être du même ordre qu'un OMAP 4430 de chez Texas Instruments ou qu'un Tegra 2 de chez NVIDIA et être nettement au-dessus des modèles actuels qui se contentent d'un Cortex A5 ou d'un Cortex A8.
Reste à vérifier le prix de la puce — a priori assez faible — et la consommation. Vu la cible, MediaTek doit se contenter d'une gravure en 4x nm. La date de sortie estimée est le troisième trimestre 2012, donc les modèles équipés de cette puce devraient être visibles au MWC 2013.