Microsoft a retiré le code permettant à certains programmes de faire réapparaître le bouton démarrer et son menu. L’éditeur veut avant tout privilégier Metro qui sera l’interface projetée par défaut au démarrage de Windows 8 et Windows Server 12. Il ne sera pas possible de démarrer sur l’interface bureautique par défaut. Selon Paul Thurrott, qui rapporte la nouvelle, Microsoft privilégie avant tout le grand public. Il pense que les entreprises resteront sous Windows 7.
La fin du menu démarrer
Le menu démarrer est arrivé avec Windows 95. Il avait pour but de remplacer le gestionnaire de programme en offrant une interface rapide permettant de facilement trouver et lancer une application. Il s’inspirait du menu Apple qui permettait de lancer des applications depuis System 6 (1988).
Le menu démarrer est très rapidement devenu un point de référence incontournable de Windows. Avec la Release Preview de Windows 8 disponible depuis hier, Microsoft aurait retiré les codes qui auraient permis à certaines applications de recréer le célèbre bouton démarrer. La barre des tâches est néanmoins toujours présente. Elle continue d’abriter les applications qui sont lancées en mode bureau et quelques icônes montrant des tâches tournant en fond, ainsi que l’horloge.
Le bureau n’est plus un environnement, mais une application
Le fait que le système démarre aussi par défaut sur Metro montre clairement que Microsoft tente d’abandonner l’utilisation systématique de l’environnement bureautique. Jensen Harris, un des directeurs de la division Windows User Experience a expliqué à Wired que : « la façon dont nous [Microsoft, NDLR] pensons au bureau est comme une merveilleuse application additionnelle que nous avons sur notre PC ». C’est un changement radical pour Microsoft. Le bureau classique n’est plus un environnement, mais seulement une application qui étend les fonctionnalités de Metro.