Le petit poucet du monde des disques durs, Toshiba, va proposer des modèles hybrides dès la rentrée. Toshiba produit essentiellement des disques durs 2,5 pouces (et 1,8 pouce) et c'est sur ce format que la technologie « hybride » a le plus d'intérêt.
Les disques durs hybrides sont des disques durs qui sont accompagnés d'une mémoire cache à base de mémoire flash. Après un essai raté au moment du lancement de Windows Vista — les disques durs étaient accompagnés de 256 Mo de mémoire flash et les gains très faibles —, Seagate est revenu il y a quelques temps avec des modèles efficaces, les Momentus XT. Ces derniers combinent un disque dur dont les plateaux tournent à 7 200 tpm avec 4 ou 8 Go de mémoire flash SLC.
Toshiba a un avantage sur Seagate : la société produit des contrôleurs pour SSD et de la mémoire flash. Reste à voir la solution choisie au niveau de la mémoire elle-même, si Seagate utilise de la mémoire SLC — comme Intel pour sa solution externe —, d'autres constructeurs utilisent de la mémoire MLC (moins onéreuse) en réservant une grande partie de cette dernière pour la gestion de l'usure. Et il faudra vérifier si Toshiba va gérer la partie hybride de façon logicielle (comme Intel) ou de façon matérielle (comme Seagate).
Rendez-vous en septembre pour les premiers disques durs hybrides de Toshiba.