Internet Explorer n'est plus le 1er navigateur au monde
Publié le 22/05/2012 - Source : Tom's Hardware
Selon les chiffres de StatCounter, Chrome vient de dépasser Internet Explorer en termes d’utilisation mondiale. C’est la première fois depuis la fin des années 90 et la victoire du navigateur de Microsoft sur Netscape que la première place n’est pas occupée par le logiciel de Redmond.
L’intégration d’Internet Explorer dans Windows et sa supériorité technologique explique son adoption ultrarapide
Depuis l’intégration d’Internet Explorer dans Windows par défaut lors de la sortie de Windows 95 OSR1 en 1996, les parts de marché du navigateur n’ont cessé d’exploser pour atteindre plus de 94 % en 2003. IE 4 était aussi plus stable que Netscape qui connaissait alors une période difficile de son histoire.
Depuis, Microsoft ne cesse de dégringoler. Il a d’abord souffert d’une mauvaise presse et de problèmes de sécurité importants, ce qui a permis à Firefox de se faire un nom. Néanmoins, Chrome est celui qui lui a donné le coup de grâce. Le navigateur de Google connait une croissance fulgurante puisqu’il est passé de presque 6 % en 2010 à 32,66 % la semaine dernière. Internet Explorer tourne à 30,44 %.
Un paysage différent suivant les pays
Les résultats sont souvent très différents si l’on se concentre sur des marchés précis. Par exemple, en Chine ou en Corée du Sud, Internet Explorer dispose de plus de 50 % de parts de marché. Par contre, Chrome domine en Inde et en Amérique du Sud. En Europe, Chrome a dépassé Internet Explorer depuis plus de deux semaines.