En attendant des technologies comme le SCSI Express, la prochaine étape dans les interfaces de stockage professionnelles est le SAS 12 gigabits/s. Cette norme devrait remplacer le SAS 6 gigabits/s en 2013 et porter la bande passante maximale de l'interface à 1 200 Mo/s contre 600 Mo/s en SAS 6 gb/s. Comme en SATA, le codage 8b10b (10 bits envoyés pour 8 bits effectifs) implique que la bande passante réelle n'est donc pas de 750 Mo/s et 1,5 Go/s.
Hitachi a montré récemment les premiers produits compatibles, qui sont évidemment des SSD. Ils ont été testés avec des contrôleurs LSI et PMC-Sierra (les deux principaux fournisseurs), mais les débits réels n'ont pas été annoncés. Point intéressant, il est possible d'utiliser deux liens SAS sur un seul SSD, ce qui permet dans les faits de doubler la bande passante et d'atteindre 2,4 Go/s dans chaque sens.
En attendant les interfaces qui utiliseront directement le bus PCI-Express, le SAS devrait garder de l'intérêt encore quelques années : même avec les contrôleurs les plus efficaces, il est difficile d'atteindre 2,4 Go/s sans intégrer quatre ou huit contrôleurs.