AMD vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2012 et les chiffres sont moroses. Son chiffre d’affaires chute de 2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1,59 milliard de dollars (1.21 milliard d’euros) et il accuse d’une perte importante de 590 millions de dollars (448 millions d’euros). La firme explique cette baisse de 215,7 % par un paiement de 703 millions de dollars (533 millions d’euros) à GlobalFoundries et l’achat de SeaMicro pour 6 millions de dollars (4,5 millions d’euros).
Des coûts importants et une concurrence toujours plus rude
Le paiement à GlobalFoundries lui garantit l’exclusivité de certaines lignes de production en 28 nm et il est vrai que la firme a aussi eu des dépenses exceptionnelles le trimestre dernier. Néanmoins, même si on exclut ces deux facteurs et les coûts de restructuration, on arrive à un bénéfice de seulement 92 millions de dollars et ses marges brutes sont de seulement 2 %, ce qui est extrêmement bas.
est clair que la sortie décevante des Bulldozer, son manque d’offre sur le marché mobile et une concurrence toujours plus rude de la part d’Intel et NVIDIA tirent ses résultats vers le bas. Le chiffre d’affaires de la division graphique a baissé de 7,5 % par rapport à la même période l’année dernière pour atteindre 382 millions de dollars (290 millions d’euros) et les revenus issus de sa division processeur ne bougent par d’une année sur l’autre et reste à 1,2 milliard de dollars (900 millions d’euros). On peut aussi remettre en question l’intérêt de la vente de ses usines à GloablFoundries, leur absence pesant lourd sur ses bénéfices. En effet, AMD devra payer en tout la somme de 1,5 milliard de dollars à GlobalFoundries en 2012, simplement pour les wafers que le fondeur gravera.