On en parlait il y a plusieurs mois, Free a (enfin) activé la technologie EAP-SIM sur les Freebox. Concrètement, il faut redémarrer votre Freebox et un nouveau SSID va faire son apparition : FreeWifi_secure. Ensuite, les abonnés Free Mobile qui ont le forfait illimité à 20 € pourront se connecter automatiquement sur ce réseau dès qu'il est visible, sans intervention de l'utilisateur.
Le principe est assez simple : le login et le mot de passe du réseau sont stockés dans la carte SIM de l'abonné et le smartphone va simplement aller le récupérer directement. Actuellement, les iPhone d'Apple, certains smartphones BlackBerry et les smartphones Android vendus par Free (uniquement) sont compatibles. Techniquement, Android ne supporte pas directement EAP-SIM mais il est assez simple de modifier le système pour qu'il accepte la technologie. Windows Phone 7 et Symbian sont aussi a priori compatibles.
Reste un point important à garder en tête : c'est une solution intéressante de par sa facilité d'utilisation, mais elle ne remplace évidemment pas une connexion 3G. Le débit moyen en France est de seulement 5 mégabits/s et la gestion du trafic fait que les clients Free Mobile ont évidemment une priorité plus basse que le propriétaire de la Freebox. N'espérez donc pas battre des records de vitesse sur ce réseau.