Firefox devrait finalement adopter le H.264, malgré avoir été très réticent envers le codec. Brendan Eich, directeur technologique de Mozilla, a fait savoir que le codec de Google, le WebM, n’était tout simplement pas aussi bien adopté. Bref, il s’agirait d’une victoire symbolique pour le H.264, mais Mozilla n’a pas encore affirmé quand il reflèterait ce changement de position dans le code de son logiciel.
Firefox a tenté de faire de la résistance
Le navigateur est le symbole de la rébellion contre le H.264. Pendant longtemps, la firme a exclu l’idée d’intégrer le décodage de ce codec, parce qu’il utilise des technologies propriétaires. Le MPEG LA, le consortium regroupant les compagnies détenant les brevets de cette technologie, a affirmé que le H.264 serait gratuit à vie pour les vidéos sur Internet. L’utilisation d’un décodeur ou encodeur demande une licence, mais cette promesse garantit que les contenus présents sur le web ne seront pas menacés de procès.
Google a tenté de changer la donne en publiant son propre codec, le WebM, qui repose sur le VP8 et qui est censé être libre de droits. Le problème est qu’en plus de souffrir de performances en deçà du H.264, le MPEG LA a fait savoir qu’il pensait porter plainte, car il estime que la technologie de Mountain View viole certains de ses brevets.
Un manque de soutie du WebM par Google
Les aveux de M. Eich montrent que la décision de Mozilla est principalement motivée par un manque de soutien du WebM par Google lui-même. En effet, malgré une annonce en grande pompe selon laquelle Chrome allait abandonner le codec, il est toujours bien présent sur son navigateur. Le moteur de recherche continue même de le privilégier sur Android. De plus, même si YouTube est passé au WebM, le format est toujours disponible sur le site de vidéo de l’éditeur et représente maintenant 80 % des vidéos sur le web, selon une étude de MeFeedia rapportée par Cnet.
Or comme M. Eich l’explique, l’éditeur parie sur son prochain système d’exploitation mobile et une compatibilité avec le H.264 est impérative. En effet, très peu de puces décodent le WebM. Il y a eu des promesses de la part d’Intel et de Broadcom, mais dans les faits, le H.264 reste très largement majoritaire sur les plateformes mobiles et depuis l’abandon du Flash mobile, il n’y a plus de porte de secours qui permettrait de faire tourner une vidéo H.264 sans prendre en charge le codec directement. Bref, Mozilla doit prendre le codec en charge, malgré ses réticences face à cette technologie brevetée, s’il espère convaincre les fabricants de terminaux mobiles. Une fois que la firme passera à cette technologie, il ne restera plus qu’Opera comme seul bastion de résistance.