Le système d’exploitation Linux du Raspberry Pi est disponible en téléchargement. Il pèse seulement 216 Mo, mais il n’est pas destiné aux novices. Il est dépourvu d’interface graphique par défaut, même s’il est possible d’en télécharger et installer une si on le désire. Les téléchargements du système se font sur le site de la Fondation.
Pour mémoire, le Raspberry Pi fut mis en vente la semaine dernière et la demande générale a fait planter les serveurs de ses revendeurs. La petite machine est très convoitée. Elle dispose d’un SoC ARM fabriqué par Broadcom, de 128 Mo de RAM, d’un port HDMI, d’un port USB et un slot de carte mémoire SDHC. La puce graphique prend en charge un nombre important de codecs, ce qui pourrait en faire un système PCHC intéressant pour « linuxien ».
La fondation Raspberry Pi, qui destine sa machine au monde de l’éducation, espère avoir une idée de la demande en fonction du nombre de téléchargements du système d’exploitation. Elle compte aussi sortir une mise à jour de sa plateforme contenant deux fois plus de RAM très prochainement.