Galaxy Tab 2 (10.1) : des caractéristiques qui ont déçu
Publié le 27/02/2012 - Source : Tom's Hardware
Samsung a profité du MWC pour dévoiler son nouveau Galaxy Tab 2 (10.1) et le moins que l’on puisse dire est que les caractéristiques ne sont pas ce que les rumeurs attendaient.
Le nom Galaxy Tab 1.5 aurait été plus juste
Tout le monde parlait d'un écran haute résolution d’une définition WQXGA (2 560 x 1 600) et un processeur ARM Cortex A15 quad core. Au final, il ne dispose que d’un processeur Cortex A9 dual core de 1 GHz et un écran WXGA (1 280 x 800). Il intègre Android 4.0, un capteur 3 MPixel à l’arrière et VGA à l’avant. Il est enfin décliné en version 16 Go ou 32 Go. On note l’arrivée d’un port microSD, qui est la seule grande nouveauté avec la dalle Super IPS+.
Bref, la nouvelle machine est extrêmement proche du premier Galaxy Tab 10.1 et on peut s’interroger sur sa raison d’être. Lors de notre test en septembre 2011, nous avions conclu que ses caractéristiques en faisaient un sérieux concurrent à l’iPad 2. Or, l’iPad 3, qui devrait être annoncé dans quelques semaines, aura très probablement une dalle haute résolution. La présence d’un processeur quad core n’est pas garantie, mais reste probable. Le GPU devrait représenter une mise à jour assez consistante, quoi qu’il arrive.
Le salut viendrait-il du Galaxy Note 10.1 ?
Bref, on ne peut s’empêcher de penser que Samsung est très mal préparé à la bataille des tablettes qui aura lieu cette année. Il convient tout de même de prendre du recul. Ce n’est pas la seule ardoise du constructeur. À la mi-février, il a officialisé la version 7 pouces du Galaxy Tab 2 et un nouveau Galaxy Note 10.1 vient de se montrer, mais ses caractéristiques restent inconnues. Il est aussi possible qu’un Galaxy Tab 10.1 en version 2.5 ou 3.0 sorte au cours de l’année.