LA BOX de Numericable : 60 €, 300 chaînes, 200 Mb/s
Publié le 12/01/2012 - Source : Tom's Hardware
Un peu en catimini — l'annonce est malheureusement tombée le même jour que celle de Free Mobile — Numericable a donc annoncé sa première Box, LA BOX. Une nouveauté pour le FAI, qui utilisait auparavant des modems et des décodeurs issus de différents constructeurs et simplement habillés aux couleurs de la société.
200 mégabits/s
Première chose, la nouvelle Box est liée à une offre à très haut débit : Numericable a augmenté le débit de son offre FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) et passe à 200 mégabits/s en réception et 10 mégabits/s en émission. C'est le double de l'ancienne offre phare, mais tous les clients ne peuvent pas en profiter. En effet, il faut être dans une zone DOCSIS 3.0 et admissible à al nouvelle offre. Actuellement, il semble que seuls les clients parisiens peuvent télécharger à 200 mégabits/s. Dans les autres zones, le débit passe à 100 mégabits/s ou 30 mégabits/s.
Wi-Fi et Ethernet
Numericable met en avant une spécificité de son réseau : comme la télévision est diffusée en broadcast en DVB-C (équivalent de la TNT sur le câble), elle n'a pas d'impact sur la bande passante disponible pour l'utilisateur, contrairement à ce qui se passe avec les offres ADSL. La Box elle-même corrige quelques problèmes des anciens modems : le Wi-Fi peut atteindre 300 mégabits/s (ce qui est bien, mais pas top, certains appareils atteignant 450 mégabits/s) et les quatre ports Ethernet travaillent à 1 gigabit/s.
Télévision et téléphonie
Pour la téléphonie, c'est de la VoIP classique, avec deux prises RJ11 sur la Box, ce qui permet d'installer deux téléphones. Petite nouveauté, il est possible d'obtenir des notifications d'appels sur l'écran du téléviseur. Pour la télévision, la Box contient en fait quatre tuners DVB-C, ce qui permet quelques fantaisies. Premièrement, il est possible de regarder deux chaînes en même temps, en PiP (Picture in Picture) tout en enregistrant deux chaînes en HD, le tout sans impacter la réception des données. L'appareil est aussi connecté, avec la possibilité de commenter en direct les programmes et de se connecter sur Facebook. La télécommande radio est dotée sur une face d'un clavier azerty, ce qui permet de faire des recherches dans le catalogue VoD, de poster sur Facebook, etc. Un disque dur de 500 Go (visiblement bridé à 160 Go au départ) est de partie pour les enregistrements, des fonctions Media Center sont intégrées et un lecteur de Blu-ray est disponible en option. Notons enfin la possibilité d'envoyer directement les contenus sur une tablette ou un smartphone.