Recel de CPU Intel sur eBay : 4 ingénieurs arrêtés
Publié le 06/01/2012 - Source : Tom's Hardware
Les autorités taïwanaises ont arrêté quatre ingénieurs liés à un trafic de processeurs Intel. Ils travaillaient pour un partenaire du fondeur dont le nom reste inconnu et offraient des exemplaires de tests sur eBay.
Une activité illégale très lucrative
Cette affaire explique en grande partie comment des processeurs qui ne sont pas commercialisés se retrouvent sur le site d’enchères.
Les enquêteurs surveillaient les suspects depuis septembre et ont aujourd’hui procédé à une fouille de leur domicile qui s’est soldée par la perquisition de 178 exemplaires de tests, ce qui représenterait un montant de presque 65 000 € selon les forces de police. Les anciens employés auraient déjà avoué avoir vendu plus de 500 processeurs Intel depuis 2009.
Le principe des exemplaires de test
Les exemplaires de test sont envoyés aux OEM pour qu’ils puissent tester la comptabilité de leurs produits avec les futurs processeurs du fondeur. Les puces sont interdites à la vente et doivent être renvoyées à Intel ou détruites. Ce sont des pièces rares pour les collectionneurs et les passionnés cherchant une puce en avant-première et au coefficient multiplicateur débloqué. Intel s’est refusé à tout commentaire.