Transformer Prime : passer en root et débloquer le bootloader d'Asus
Publié le 04/01/2012 - Source : Tom's Hardware
Asus a annoncé sur sa page Facebook qu’il publierait un outil pour débloquer le bootloader de sa tablette Transformer Prime et qu’il offrirait la mise à jour Ice Cream Sandwich le 12 janvier prochain. Une méthode publiée sur la Toile permet aussi de passer en mode super-utilisateur, ce qui permettra d’installer des ROM personnalisées par la suite.
Bootloader
Pour mémoire, Asus a d’abord annoncé que le bootloader de sa tablette serait bloqué. Il explique aujourd’hui que les raisons qui l’ont poussé à cette décision sont principalement motivées par l’obligation des partenaires de Google de chiffrer le bootloader pour pouvoir utiliser les DRM lors de la location de vidéo. En effet, bloquer le bootloader signifie que les développeurs n’ont pas accès à certains aspects de la tablette, ce qui limite, selon eux, le piratage de vidéo. Néanmoins, cela restreint aussi grandement la marge de manoeuvre des développeurs désirant personnaliser leur système.
Aujourd’hui, ASUS affirme qu’il proposera un outil pour débloquer le bootloader, mais prévient que cela annulera nécessairement la garantie et qu’il sera impossible d’utiliser le service de location de vidéo de Google. Il se protège ainsi contre erreurs de manipulation des novices qui peuvent ruiner leur tablette et la grogne des studios.
Passer en mode root
Il est aussi possible de passer administrateur du système pour installer des ROM et gagner un accès à des éléments restreints du système. La manipulation fut publiée par Justin Case et le groupe TeamAndIRC. Inutile de dire que cette procédure est à tenter à vos risques et périls.
Il faut tout d’abord installer ADB (Android Debug Bridge) et y avoir accès depuis son PC grâce à l'Android SDK, ce qui n’est pas une mince affaire en soi, mais de nombreux tutoriels sont disponibles. Il faut ensuite installer NachoRoot et SU, puis activer le debugging par USB dans Paramètres -> Applications -> Development. Enfin, il faut taper les lignes de commandes suivantes depuis le répertoire ADB :
Voilà. Une fois la manipulation terminée, il faut acquérir l’application Super User sur l’Android Market. Encore une fois, la manipulation n’est pas pour tout le monde et il est déconseillé de se lancer dans une telle aventure si l’on ne comprend pas ce que l’on est en train de faire.
Une vidéo montrant le Transformer Prime en mode root est disponible ci-dessous.