L’ARCEP est d’accord : Free peut lancer son offre Free Mobile. En effet, l’opérateur couvre d’ores et déjà au moins 27 % de la population (sans chiffres précis), ce qui était requis par l’ARCEP pour ouvrir le réseau au public et accéder au réseau d’Orange en itinérance.
Dans la pratique, Free doit ouvrir les vannes avant le 12 janvier 2012, mais beaucoup d’indices attestent que le lancement commercial devrait se faire avant.
Autre point, la terminaison d’appel. Pour faire simple, quand un appel est effectué entre deux opérateurs, il y a ce qu’on appelle une « terminaison d’appel ». C’est une sorte de taxe qu’un opérateur A devra payer à un opérateur B quand un des clients du premier appelle un client du second. Et l’ARCEP a indiqué que la terminaison d’appel allait devenir asymétrique pour trois opérateurs : Free Mobile, Lycamobile et Oméa Télécom.
Concrètement, si un client Free appelle un client Orange, SFR ou Bouygues Telecom, Free payera 1,5 centime d’euro par minute à Orange. Mais si un client Orange appelle un client Free, Orange paiera 2,4 centimes d’euro à Free. C’est une technique qui a déjà utilisé quand Bouygues Telecom est arrivé sur le marché. L’intérêt est évident pour Free : la possibilité de proposer des forfaits moins chers que les autres.
Les tarifs sont les suivants : 2,4 centimes d’euro par minutes pour les nouveaux contre 1,5 centime pour les anciens opérateurs. Après le 30 juin 2012, le tarif passera 1,6 centime d’un côté et 1 centime de l’autre, pour six mois. Et en 2013, la terminaison d’appel descendra à 1,1 centime et 0,8 centime. Attention, les valeurs ne sont pas encore totalement certaines, il s'agit d'une proposition qui pourrait être validée en janvier 2012.
Il ne manque plus qu’une chose : les forfaits de Free Mobile.