Lenovo avait racheté l'activité PC d IBM pour 1,25 milliard de dollars en 2005. IBM reste pourtant actionnaire à hauteur de 15% dans le capital de Lenovo et un accord lui permettait de se désengager petit à petit du groupe chinois.
Nouvel Accord : IBM pourra vendre ses actions Lenovo
Dans un nouvel accord que les deux groupes viennent de signer, IBM devrait pouvoir vendre la participation (de l’ordre de 15%) qu’il détient dans le premier fabricant chinois de PC en novembre 2007 au lieu de mai 2008 comme prévu initialement.
Dès le 25 mai, IBM pourra commencer à se délester des 1,3 milliard d’actions Lenovo qu’il possède. Initialement, l’accord prévoyait que le groupe américain ne devait pas céder plus d’un tiers de ses parts chaque année entre 2006 et 2008. Mais devrait attendre une remontée de l’action
Pourtant, les analystes estiment que Big Blue restera dans le capital de Lenovo plus longtemps que cet accord ne le permet, tout simplement parce que le cours de l’action est actuellement inférieur au prix qu’IBM avait acquitté au départ : L'action a trop baissé (-34% sur l’année) et IBM ne devrait pas s’en débarrasser avant qu’elle ait atteint le niveau initial payé par IBM.
Ce nouvel accord permettra donc à IBM de se désengager de Lenovo, offrant ainsi au groupe chinois la possibilité de s’affranchir des problèmes de régulations imposées par le gouvernement chinois.