Si Android 4.0 propose énormément de nouveautés (cf. ce dossier), une des fonctions « phares » d’Android n’est pour le moment pas de la partie : le Flash Player.
En effet, Adobe ne propose pas encore une version de Flash Player adaptée à Ice Cream Sandwich, alors que les versions 2.x et 3.x d’Android ont accès à la technologie.
Bonne nouvelle pour les amateurs du système de Google, c’est heureusement temporaire : si Adobe arrête le développement de Flash Player pour les appareils mobiles, une version dédiée à Ice Cream Sandwich devrait tout de même voir le jour rapidement selon Google.
Rappelons qu’une des raisons de l’arrêt du développement chez Adobe est le grand nombre de puces à supporter et que Ice Cream Sandwich a une nouvelle plateforme de référence, basée sur l’OMAP4, alors que Honeycomb était basé sur Tegra 2. Et Tegra 2 et l’OMAP4 diffèrent sur quelques points, dont la présence du SIMD sur l’OMAP4 — qu’Adobe considérait comme un prérequis sur les premières versions du Player — ou une puce de décodage vidéo plus complète.
Par contre, il faut se faire une raison, il y a peu de chances qu’Adobe développe un Flash Player pour Android 5.0. Espérons que les alternatives, comme le HTML 5, seront suffisamment performantes et utilisées quand le prochain OS de Google sortira. Attention donc aux (rares) mises à jour vers Android 4.0 : Flash risque de disparaître sur certains modèles.