Le Galaxy Nexus, le smartphone « référence » pour Android 4.0, devrait sortir en Europe en novembre, le 17. Produit par Samsung — comme son nom l’indique et comme le Nexus S —, ce smartphone se pose en alternative au Galaxy S 2 de... Samsung, qui garde quelques avantages sur le modèle Google.
En effet, si le Galaxy Nexus a un gros avantage avec son écran qui travaille en 720p, le Galaxy S 2 dispose d’un appareil photo de 8 mégapixels (5 mégapixels sur le Galaxy Nexus) et d’un processeur parfois plus puissant.
Android 4.0 oblige, le modèle de référence utilise en effet un OMAP 4460 à 1,2 GHz, une puce Texas Instrument, alors que le Galaxy S 2 utilise — en fonction des marchés — un OMAP4 (Asie), un Tegra 2 (USA) un Exynos 4210 (en Europe). Et l’Exynos de Samsung utilise un GPU ARM Mali-400 MP4 qui est très nettement plus rapide que le PowerVR SGX540 de l’OMAP4. Qui plus est, la différence de définition va grever les performances réelles du Galaxy Nexus, avec environ 3x plus de pixels à gérer.
Actuellement, le Galaxy Nexus garde tout de même un avantage : Android Ice Cream Sandwich. Mais on peut espérer rapidement une mise à jour vers Android 4.0 pour le Galaxy S 2 : le smartphone est le fer de lance de la gamme et il est récent.