PC : Gartner abaisse ses prévisions pour 2011 et 2012
Publié le 12/09/2011 - Source : Tom's Hardware
Gartner vient d'abaisser ses prévisions de livraisons de PC pour 2011 et 2012. Le mauvais climat économique aux États-Unis et en Europe signifie que les consommateurs sont plus réticents à dépenser leur argent et les revendeurs accumulent les stocks. Les entreprises devraient aussi limiter leurs dépenses, mais dans une moindre mesure. Auparavant, les analystes prédisaient une hausse des livraisons de PC de 9,3 % cette année, par rapport à l’année dernière. Ce chiffre est aujourd’hui ramené à 3,8 %. En conséquence, les prévisions pour 2012 baissent aussi et passent de 12,8 % à 10,9 %.
Cette nouvelle est loin d’être surprenante. Elle ne fait que refléter ce que nous écrivions déjà cet été. Le deuxième trimestre fut bien moins fructueux que prévu et la rentrée s’annonce elle aussi décevante. Le marché du semi-conducteur est en baisse et les stocks de wafers sont importants. Les fabricants de composants pour PC voient généralement leurs ventes stagner et les OEM approchent la commercialisation de nouveaux produits avec une certaine réticence.
La situation devrait commencer à s’améliorer au dernier trimestre de cette année et se consolider en 2012. La sortie de Windows 8 l’année prochaine devrait aussi inciter au renouvellement.