Tout IP et 2x moins cher qu'en 2008 pour Free Mobile
Publié le 05/09/2011 - Source : Tom's Hardware
On parle de plus en plus de Free Mobile, le réseau devant ouvrir — selon la société — en 2012. Et deux informations intéressantes sont arrivées.
Free moins cher que les autres en 2008
La première, c'est que Free a déposé un catalogue de The Phone House reprenant les offres des différents opérateurs pour montrer que Free va bien diviser les prix par deux. Étant donné que l'affirmation date de 2008, c'est un catalogue de l'année en question qui a été choisi : on peut donc espérer des prix deux fois moins élevés (au pire) qu'il y a 3 ans, sachant que les forfaits « 2011 » sont un peu moins chers qu'en 2008 chez SFR, Orange ou Bouygues Telecom.
Un réseau « tout IP »
La seconde, c'est que Free va passer en « tout IP » pour son réseau de téléphonie mobile. C'est une annonce intéressante, dans le sens où Free va sûrement proposer un accès VoIP dans ses offres, tout du moins sur les téléphones compatibles, étant donné qu'un smartphone reste actuellement nécessaire. On peut juste espérer que Free va installer de la VoIP classique entre les stations de base et le reste du réseau, ce qui est pratique pour intégrer facilement le réseau mobile dans le réseau fixe au niveau de l'opérateur. Pour le grand public, l'intérêt est assez faible : le transport de la voix entre le téléphone et la station de base n'est pour le moment pas possible en VoIP, même la téléphonie en 3G n'est pas stricto sensu de la VoIP. La dernière fois que nous en avons parlé avec les opérateurs, ils nous avaient indiqué que la voix représentait environ la moitié de la bande passante disponible sur les réseaux de téléphonie, si Free propose de la VoIP, il devrait être possible de réduire significativement le ratio et donc proposer plus de bande passante pour les données, tout en gardant la possibilité d'utiliser la technologie classique pour téléphoner.
Reste à voir comment les accords d'itinérances sont gérés : Free pourrait aussi tout simplement laisser la partie voix sur le réseau 2G d'Orange, sans proposer d'accès « data » sur ce dernier, et se concentrer sur un réseau 3G sans la partie voix.