NVIDIA qui vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre fiscal 2007 (achevé le 30 avril 2006) annonce un chiffre d’affaires record de 681,8 millions de dollars en hausse de 17% par rapport au premier trimestre fiscal 2006. Sur cette même période, son bénéfice net fait un bond de 41%, s’élevant à 90,7 millions de dollars.
Selon, Jen-Hsun Huang, le P.D.G. de NVIDIA, ce revenu record résulte d’une croissance de tous ses secteurs d’activité incluant les GPU, les MCP, les GPU pour appareils portatifs et les produits électroniques grand public.
NVIDIA domine le marché des GPU DirectX 9
La gamme de GPU GeForce 7 qui couvre désormais tous les segments du marché (8 nouveaux GPU desktop et mobile ont été lancés ces derniers mois) a fortement contribué à la croissance du chiffre d’affaires de NVIDIA et améliore sa rentabilité. En effet, sa marge brute atteint désormais 42,4%, soit 2,2 points de plus qu’au trimestre précédent. NVIDIA qui s’appuie sur le dernier rapport trimestriel de Mercury Research, indique que ses parts de marché sont passées de 57 à 60% sur le segment des GPU DirectX 9 pour PC de bureau, et elles atteignent même 83%, sur le haut de gamme.
Une forte croissance pour les mois à venir ?
Fidèle à son habitude, NVIDIA ne communique pas ses projections pour le trimestre fiscal en cours, mais Jen-Hsun Huang s’attend à une année de forte croissance grâce à l’adoption de Windows Vista, de la vidéo haute définition et du lancement de la PlayStation 3, laquelle est équipée d’un GPU conçu par NVIDIA. Sony espère livrer 4 millions de PS3 d’ici le 31 décembre 2006.