Intel vient de commercialiser un nouveau Celeron mobile, le Celeron 857 qui est une déclinaison Sandy Bridge qui vient s’ajouter au Celeron 847 introduit en juin dernier. La différence entre les deux se situe uniquement au niveau de la fréquence de fonctionnement avec un écart de 0,1 GHz. Ils sont pour l’instant vendus au même prix, mais le 847 devrait prochainement baisser.
Le Celeron 857 est cadencé à 1,2 GHz, contre 1,1 GHz pour le Celeron 847. Il dispose de deux cores, d’un contrôleur mémoire DDR3 double canal, de 2 Mo de cache L3, d’un circuit graphique capable de décoder des flux vidéos, mais qui ne prend pas en charge le Quick Sync et le Clear Video HD. Pour mémoire, le Quick Sync est un circuit unique au Sandy Bridge qui est dédié uniquement à la vidéo. Le Clear Video HD optimise le rendu, les couleurs et le piqué des images.
L’un des principaux atouts du Celeron 857 est son TDP de seulement 17 W et son prix de 134 $ pour une quantité de mille unités. Il est destiné aux netbooks et au marché de l’embarqué. Il utilise un Socket BGA1023 qui, contrairement au LGA habituel, signifie que le processeur est soudé à la carte mère.