Panasonic vient d'annoncer un nouveau SoC (System on a Chip, une puce tout-en-un) destiné aux téléviseurs de la marque, le MN2WS0220. Sous ce nom se cache un SoC ARM qui semble assez performant, avec notamment l'intégration du CPU Cortex A9, le haut de gamme actuel chez ARM.
Ce SoC « UniPhier » intègre donc deux Cortex A9 à 1,4 GHz, une fréquence élevée, un composant capable de décoder des vidéos en Full HD et un GPU qui prend en charge l'accélération 3D. Ce dernier n'est pas nommé, mais certaines sources indiquent qu'il s'agit du GPU « maison » de chez ARM, le Mali, déjà utilisé dans les puces Exynos de Samsung. Panasonic annonce 40 % de consommation en moins par rapport aux anciennes puces, chose qui manque d'intérêt vu que la consommation d'un téléviseur n'est pas vraiment impactée par le processeur...
Dans les faits, la puce de Panasonic pourrait parfaitement trouver sa place dans un smartphone ou une tablette et la société annonce bien évidemment qu'elle va être intégré dans des « Smart TV », des appareils qui permettront de surfer sur Internet et, pourquoi pas, de jouer... Disponibilité prévue en fin d'année.