L’avenir de la musique numérique passe par le Cloud. Après Amazon et Google, Apple préparerait le lancement prochain de son propre service de musique « in the Cloud », évidemment lié à iTunes…
Selon Greg Sandoval de CNET, Apple aurait récemment signé des accords avec EMI et Warner, et serait sur le point d’en faire autant dans les prochains jours avec Sony et Universal. L’entreprise avait, il y a quelques jours, signé un accord avec DuPont Fabros Technology pour la construction d’un second Data Center gigantesque à Santa Clara (Clafornie).
Ces deux éléments réunis confortent l’hypothèse d’une disponibilité prochaine d’un service musical in the Cloud à même de concurrencer le service lancé en Mars par Amazon et celui annoncé la semaine dernière par Google. Quelle différence entre ce futur service et celui d’iTunes ? Contrairement à iTunes qui stocke vos musiques sur votre baladeur/smartphone/ordinateur, un service musical dans le nuage permet aux utilisateurs de stocker leurs musiques dans le Cloud afin que celle-ci soit directement accessible de n’importe où et par n’importe quel périphérique.
En mars dernier, Amazon a lancé aux US son service « Cloud Player » associé à son système de stockage en ligne « Cloud Drive ». Les utilisateurs disposent ainsi de 5 Go pour stocker n’importe quel fichier, y compris des musiques directement lisibles en streaming via le Cloud Player. Ce dernier ne se contente pas uniquement de jouer la musique, mais permet aussi de la gérer et de la trier « in the cloud» à la manière de ce que font localement des logiciels comme ITunes ou Windows Media Player. Amazon a lancé ce service sans aucun accord avec les « Majors » qui voient cette pratique d’un très mauvais œil. Pour Amazon, les utilisateurs ont déjà payé les droits des musiques (acquises depuis le service de ventes d’album d’Amazon MP3) et ne font que stocker la musique sur un disque en ligne plutôt qu’un disque virtuel. Utilisant les mêmes arguments, Google a lancé la semaine dernière lors de son Google I/O la bêta d’un service concurrent Google Music. Même principe : l’utilisateur y télécharge ses musiques, les maintient synchronisées et y accède en sans-fil depuis ses tablettes et Smartphones Android.
Apple préparerait donc son propre « iTunes dans le Nuage ». Mais en signant des accords avec les Majors du disque, la marque met ses concurrents dans une position délicate. Les Majors, qui avaient pourtant fortement décrié Apple ces derniers mois, voit donc une nouvelle fois l’inventeur de l’iPod comme un sauveur et ne manqueront pas, armées de ces accords, de venir frapper aux portes d’Amazon et Google pour réclamer leur part.