Intel porte Android 3.0 sur x86, mise sur la compatibilité
Publié le 19/05/2011 - Source : Tom's Hardware
Dans la grande bataille des tablettes, Intel est plutôt mal parti. Le marché est aujourd'hui monopolisé par des modèles utilisant des puces ARM, au point que Microsoft a prévu de porter Windows 8 sur ARM. Intel possède pourtant une arme redoutable : la compatibilité x86.
Comme l'a souligné Paul Otellini, le monde ARM est fractionné. Derrière le jeu d'instruction commun, les architectures ARM Cortex, Qualcomm Snapdragon, Samsung Hummingbird etc. sont différentes. Selon Otellini, Microsoft préparerait non pas une, mais quatre versions de Windows 8 pour ARM. En outre, le portage de Windows n'est pas suffisant : toutes les applications écrites pour du x86 devront être recompilée ou virtualisées pour fonctionner sur une plateforme ARM. Au contraire, les applications Android sont écrites en java un langage par essence multiplateforme. Elles peuvent donc être portées très facilement sur une architecture x86. Intel a travaillé au portage d'Android sur x86 et a montré un prototype de tablette 7 pouces fonctionnant sous Honeycomb x86.
Intel compte donc rattraper rapidement son retard sur ARM dans les tablettes et les smartphones dès qu'il disposera d'un processeurs suffisamment performant et peu gourmand en énergie. Cela pourrait être Medfield, lancé début 2012.