Point intéressant, qu'AMD omet évidemment dans sa communication, les cartes de la famille 5000 sont compatibles avec les Blu-ray 3D. Lors du lancement de la famille 6000, la prise en charge des Blu-ray 3D était mise en avant par la société. Mais dans la pratique, il n'est pas nécessaire d'utiliser une carte de la « nouvelle » génération pour lire un Blu-ray 3D, une carte de la famille 5000 suffit, et c'est AMD qui le dit.
Concrètement, la seule chose réellement nécessaire pour lire un Blu-ray 3D est une carte compatible AMD HD3D et — bien évidemment — un dispositif de visionnage compatible avec la 3D, que ce soit un téléviseur, un écran ou un projecteur. En fait, HD3D nécessite uniquement une sortie HDMI compatible 1.4a, qui permet d'envoyer les informations de synchronisation et le type de flux 3D utilisé. Et les cartes de la famille 5000 sont parfaitement compatibles avec cette version de la norme.
Dans les faits, AMD recommande une carte de la famille 6000 pour une seule raison : la majorité des cartes sont compatibles UVD3, la dernière version du moteur de décodage d'AMD. Et l'UVD3, contrairement à la version 2 utilisée sur les Radeon 5000, prend en charge le décodage du codec MPEG-4/MVC. Le MVC est une amélioration du H.264 (AVC) qui permet de stocker deux versions d'une même image (pour la 3D) et qui demande évidemment un peu plus de puissance pour le décodage.
Sur une Radeon 5000 ou sur une Radeon 6700 — qui est une Radeon 5700 renommée —, c'est le processeur qui effectuera le décodage alors que les Radeon 6000 pourront l'effectuer matériellement.
Rappelons que NVIDIA, avec sa technologie 3DVisions, propose la lecture de Blu-ray 3D sur n'importe quelle carte depuis les GeForce 8800 mais qu'une carte récente et compatible HDMI 1.4 est nécessaire pour lire un Blu-ray 3D sur un téléviseur 3D.