Les bonnes nouvelles se succèdent à propos des écrans OLED. Après des rumeurs voulant que LG lance des téléviseurs OLED de 55" fin 2011 et Samsung des OLED de 65" en 2012, voilà que des chercheurs de l'Université du Michigan sont parvenus à doubler le rendement lumineux d'OLED bleus.
Les chercheurs ont utilisé la puissance de simulations informatiques pour essayer un grand nombre de variations des molécules déjà employées. Ils ont ainsi pu identifier les mécanismes qui contrôlent l'efficacité de l'émission lumineuse des OLED. Les résultats de ces simulations se sont confirmés en pratique : les nouveaux composés OLED bleus ont un rendement lumineux (défini comme le rapport entre la quantité de courant électrique fourni à l'OLED et la quantité de lumière émise) de 9,4 % soit presque le double de la limite précédemment admise.
Cette découverte devra encore être traduite en application industrielle. Par ailleurs, les chercheurs ne disent rien sur la longévité de leur nouveau composé, alors que c'est le point faible traditionnel des OLED bleus.