OCZ — une société très active dans les SSD — vient de racheter Indilinx, concepteur du Barefoot, un des contrôleurs phares dans le monde des SSD. OCZ utilise les contrôleurs Indilinx depuis décembre 2008, même si actuellement une bonne partie de la gamme est basée sur des contrôleurs SandForce.
OCZ rachète Indilinx pour 32 millions de dollars et les 45 employés d'Indilinx continueront à travailler comme avant. OCZ indique que la société continuera à vendre des contrôleurs aux OEM et qu'OCZ continuera à utiliser des contrôleurs provenant d'autres sociétés, comme SandForce. Reste qu'en pratique, on se doute bien qu'OCZ aura les derniers contrôleurs et les firmwares les plus efficaces avant les autres sociétés.
Notons qu'Indilinx ne vise pas que les SSD destinés aux ordinateurs classiques, le communiqué de presse indique que le contrôleur « Tinkerbell » est prêt et qu'il vise les netbooks, les tablettes et les smartphones, en proposant la prise en charge des mémoires de type eMMC 4.4, souvent utilisées dans les appareils mobiles. Reste à voir si ce dernier arrivera à s'imposer, la majorité des SoC ARM intégrant un contrôleur eMMC directement dans la puce.