Le consortium MPEG LA et Google vont-ils se lancer dans une guerre des brevets ? Petit rappel des faits…
En mars 2010, Larry Horn (directeur du consortium MPEG LA) déclarait que « personne sur le marché ne devrait avoir la mauvaise impression que les autres codecs comme Theora sont libres de brevets. Virtuellement, tous les codecs sont basés sur des technologies brevetées, et nombre de ces brevets essentiels pourraient être les mêmes que ceux essentiels à AVC/H.264 ». Il faisait alors allusion au format WebM de Google, concurrent encore en gestation du H.264, et au codec VP8 sur lequel il s’appuie.
En mai 2010, suite à l’annonce officielle du format WebM, ce même Larry Horn indiquait qu’il envisageait de créer un « pool » de brevets qu’il estimait violés par le WebM. L’histoire en était alors restée là pendant quelques mois.
Une histoire de brevets
Mais jeudi dernier, le consortium est passé à l’acte en lançant un appel aux industriels susceptibles de détenir des « brevets essentiels au codec vidéo VP8 ». Les industriels qui le souhaitent ont donc jusqu’au 18 mars prochain pour déposer la liste des titres de propriété intellectuelle concernés qui constituera alors une base sur laquelle le consortium MPEG LA pourra s’appuyer en cas de procédure judiciaire. Accessoirement, cela devrait également permettre de délivrer des licences – probablement payantes - permettant d’utiliser le format VP8.
Du côté de Google, on minimise cette annonce, en indiquant que le consortium faisait allusion à ce « portefeuille VP8 » depuis le lancement du WebM, et qu’il n’y avait donc rien de nouveau. Wait and see ?