BootCamp le logiciel d’Apple qui permet d’installer Windows XP sur ordinateur Macintosh équipé d’un processeur Intel autoriserait également l’installation d’une distribution Linux et même de Windows Vista!
Officiellement seul Windows XP est supporté par BootCamp, logiciel qui simplifie l’installation de Windows sur un Mac à processeur Intel grâce à un assistant qui permet de créer de façon dynamique une deuxième partition sur le disque dur pour Windows. Mais des possesseurs de Mac sont en passe de prouver que d’autres systèmes d’exploitation X86 peuvent être installés via ce logiciel.
Windows Vista sur MacBook Pro
Un participant du forum OSX86 Project a ainsi pu installer Windows Vista, sur son iMac, alors que Microsoft déclarait le mois dernier que l’EFI, firmware qui remplace le traditionnel bios sur les Mac à processeur Intel 32 bits empêcherait l’installation de son futur système d’exploitation sur ces ordinateurs.
L’installation ne se déroule pas sans difficultés, puisqu’elle écrase la partition OS X, ce qui n’est pas le but recherché. Un autre utilisateur a toutefois trouvé le moyen de contourner le problème afin de conserver l’avantage du dual-boot. Il a simplement supprimé la partition système EFI avant d’installer Windows Vista en tant que second système d’exploitation. Mac OS X et Vista démarrent alors correctement, mais l’astuce pose un autre problème: la partition Windows Vista ne peut plus être supprimée, et pour y parvenir il faut recréer la partition système EFI à partir du DVD d’installation de Mac OSX via la commande gpt.
Et Linux?
Les Linuxiens s’intéressent, eux aussi, à ce BootCamp et l’un d’eux a initié l’installation de la distribution Ubuntu 5.10 sur un Mac à processeur Intel déjà équipé de Mac OS X et Windows XP. Celui-ci a abandonné l’installation après l’écran de choix de la langue et du clavier, mais rien ne semble empêcher Linux de fonctionner sur la machine d’Apple. Nous en aurons la certitude quand un possesseur de Mac un peu plus courageux que les autres laissera l’installation aller à son terme.
Enfin, cela est moins surprenant, un autre possesseur de MacBook Pro a installé sans aucune difficulté, Windows XP Media Center Edition 2005, système d’exploitation qu’Apple disait ne pas prendre en charge.