Les deux monstres asiatiques de l’électronique viennent d’annoncer la construction d’une nouvelle usine dédiée à la fabrication de dalles LCD de huitième génération.
Faire face à la demande
Créée en 2004, la joint-venture S-LCD compte ainsi répondre à la forte demande de ce type d’écran. Le marché des écrans pour ordinateurs devrait par exemple croître de 50% dans les trois prochaines années, tandis que celui des LCD destinés aux téléviseurs triplera. Tendance confirmée par Sony qui rencontre un succès certain avec sa gamme de téléviseurs Bravia, surtout au Japon et aux États-Unis. Le quatrième trimestre 2005 a ainsi vu le constructeur japonais accrocher la première place sur le marché des téléviseurs LCD.
Une production de masse
L’usine qui ouvrira ses portes à l’automne 2007 produira donc 50 000 unités par mois. Pour y arriver, les ingénieurs misent sur les rendements. En effet, les dalles ne seront plus découpées dans des plaques de verre de 1,87 x 2,2 mètres, mais mesurant 2,2 x 2,5 mètres. Ainsi, on en tirera huit écrans de 46 pouces au lieu des six actuellement. L’accord sera effectif fin juin, on en saura donc plus sur l’implantation exacte de l’usine.