Nos confrères de PCWorld.fr rapportent une information qui rassurera les overclockeurs parmi vous : l'overclocking des processeurs Intel Sandy Bridge sera bientôt plus performant. Une option existe dans la gestion du CPU qui permet à un Core i7 2600K d'atteindre les 5,4 GHz. Encore uniquement disponible sur les cartes mères Intel P67, cette option sera bientôt activée dans les BIOS des cartes des autres constructeurs.
Sans cette option, les overclockeurs butaient sur une barrière virtuelle de 4,8 GHz environ pour les Core i7 2600K. Avec des versions beta de BIOS Asus et Gigabyte, nos confrères ont pu atteindre les 5,4 GHz, comme sur la carte mère Intel DP67BG. Cette option, baptisée Internal PLL Voltage Override (Dépassement de la tension du PLL interne), permet d'augmenter légèrement la tension délivrée au générateur de fréquence intégré dans les CPU Sandy Bridge.
Asus et Gigabyte ont donc des préversions de BIOS fonctionnelles. Biostar devrait en avoir une d'ici peu. Asrock et MSI n'auraient pas encore trouvé comment activer cette option. Cette amélioration bienvenue ne résoudra cependant pas le problème de la génération Sandy Bridge : il faut obligatoirement un CPU K pour overclocker.