Le Cloud Computing est un vecteur important de la reprise économique en Europe. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le Centre for Economics and Business Research (Cerb) et commandité par EMC (le spécialiste des infrastructures de stockage). Selon ses premières conclusions, l’informatique en nuage pourrait rapporter pas moins de 177,3 milliards d’euros par an aux cinq principaux pays européens (l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne), d’ici à 2015.
Cette importante manne serait le résultat d’une adoption croissante par les entreprises des technologies du Cloud Computing qu’elles portent sur le nuage privé, public ou encore hybride, note le rapport. Le Cerb affirme ainsi qu’en ayant recours au Cloud, les entreprises pourront accélérer leur croissance, et donc gagner en compétitivité sur le marché.
Sans surprise, le Cloud privé, là où aujourd’hui les entreprises sont davantage enclines à investir, sera le plus générateur de revenus. Le Cerb prévoit que le pendant privé de l’informatique en nuage rapporte quelque 133 milliards d’euros aux cinq économies européennes.
Grâce au Cloud, la France pourrait alors bénéficier d’un apport de 37,4 milliards d’euros. Derrière l’Allemagne, toutefois, à qui le nuage pourrait faire gagner 49,6 milliards d’euros. Enfin, le Cloud pourrait rapporter 35,1 milliards d’euros à l’Italie, 30 milliards d’euro au Royaume-Uni et 25,2 milliards d’euros à l'Espagne.
Enfin, note le Cerb, outre cet apport financier, le Cloud Computing pourrait avoir des répercutions sur le marché de l’emploi dans les cinq pays cités auparavant. Le rapport stipule que le cloud devrait entrainer la création de 2 396 000 millions d’emplois, liés de près ou non, aux technologies de nuage.
Rappelons que Bruxelles a lancé plusieurs projets d'envergure pour favoriser l'émergence d'un éco-système Cloud en Europe. La Commission européenne a notamment financé le projet TClouds à hauteur de 7,5 millions d'euros dont l'objectif est de travailler à sécuriser le nuage.