Le lancement des processeurs Intel Sandy Bridge approchant, tout l'écossytème se met en place. Après Gigabyte et MSI, Asus vient de dévoiler les caractéristiques de certaines de ses cartes mères "P8" à chipset Intel P67.
Nous apprenons ainsi qu'Asus livrera bien lui aussi ses cartes "Sandy Bridge" équipées d'un UEFI au lieu du BIOS. Ne manque plus à l'appel que Gigabyte qui devrait se joindre au bal avant la fin de l'année. Sandy Bridge sera donc le fer de lance de l'UEFI, la plateforme qui permettra enfin de mettre le BIOS à la retraite. On espère que les systèmes à processeurs AMD seront aussi bien traités par les fabricants.
Les informations publiées par Asus apportent également des éléments de réponses à la question : le support de l'USB 3.0 sera-t-il inclus dans le chipset P67 ? La P8P67 Deluxe d'Asus possède 4 ports USB 3.0, deux internes et deux externes, qui sont gérés par deux contrôleurs NEC si l'on en croît le schéma ci-contre. Intel ne nous aurait donc pas réservé une agréable surprise.
On note également l'inclusion d'un module Bluetooth sur les P8P67 Deluxe, P8P67 Pro, Maximus IV Extreme et SaberTooth P67. Asus l'utilise par exemple pour proposer des fonctionnalités de paramétrages via une application iPhone. Enfin les P8P67 pro, Maximus IV Extreme et SaberTooth possèdent des ports SATA 6Gb/s. Pour les prix et la disponibilité il faudra encore attendre, mais est-ce bien grave tant que les Sandy Bridge ne sont pas sortis ?